06 82 11 47 42 lamane@lamane-balma.com

PRÉSENTATION DE LA MANE

LE BUT

« La Mane » est située à Balma, dans la Haute-Garonne. Après recherches et consultations des cartes de Cassini, la Mane existait déjà au XVII ème siècle en tant que lieu dit ou métairie.  C’est pour cette raison que nous avons conservé ce nom lors de la création de ce centre en 1999.

Jean Paul Vidal a acheté les ateliers des établissements Bourgeois dans le but de créer un concept qui regroupe des professions libérales et des animateurs de groupe. Plus de 30 professionnels vous proposent un accompagnement pour votre confort : équilibre, santé, prévention, soins, créativité, etc….

La Mane se compose de bureaux pour les professions libérales et de deux salles pour les activités de groupe. La Mane regroupe : des thérapeutes, des médecins, des professions para-médicales, des animateurs de groupe, des conférenciers, etc

Vous pouvez consulter la liste des intervenants permanents, des activités de groupe, des formations et des ateliers.

Régulièrement, les locaux de la Mane accueillent aussi des conférences : les intervenants sont toujours choisis avec soin pour des interventions de qualité.

La Mane est un espace de liberté, où chacun peut s’exprimer dans le respect et la tolérance de l’autre.

Aucune adhésion n’est demandée et chaque intervenant est indépendant.

HISTORIQUE DE LA MANE

Depuis le haut moyen âge, ce chemin est connu dans les documents, registres et plans les plus anciens. Ce chemin est lié à l’église Saint Martin de Beauville ou Boville  du XIIIe siècle.

L’utilisation du puits sur le plateau permettant la culture des terres montre la présence d’un habitat relativement important. Ce puits guérite, un système à godets, a une profondeur de 5 mètres et fut utilisé jusqu’en 1964. Il faut noter que ce chemin fut un point d’observation privilégié du maréchal Soult durant la Bataille de Toulouse du 10 avril 1814 pour observer les assauts donnés à Montaudran.

Le mot français “manne” a, comme on le sait, plusieurs sens :

  • la nourriture abondante et providentielle
  • le panier servant à transporter les fruits
  • le suc qui s’écoule de l’écorce de certains frênes

Historiquement, on trouve le lieu-dit “la Mane” sur la carte Cassini du XVIIIe siècle en tant que métairie, ce qui nous ferait penser à un nom donné alors par dérision en relation avec le premier sens : précisément, le faible rapport de cette métairie ne donnait ni une nourriture abondante ni providentielle… On peut également penser à la présence d’un bois de frênes à cet endroit. Dans le dictionnaire occitan, le mot “mane” est masculin et désigne la durée, la longueur “lo manne del jorn” : tout au long du jour, de la journée…

FONCTIONNEMENT

SCI LAGARDE

Propriétaire et gestionnaire : Jean- Paul VIDAL.

La Mane loue des salles et des bureaux. Pour toutes demandes de renseignements, pour les tarifs et réservations, contactez-nous

L’ASSOCIATION LA MANE

L’association est chargée de promouvoir et favoriser les activités telles que définies à l’article 2 des statuts

Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, ayant pour titre « La Mane »

Article 2 : OBJET

L’association se donne pour objet :

  1. de favoriser la pratique et la théorisation de disciplines corporelles tels que : Yoga, Qi Gong, Taï Chi Chuan, relaxation…(liste non exhaustive)
  2. d’organiser ou de prêter son concours à des activités culturelles, artistiques, humanitaires, telles que : théâtre, chant, exposition, spectacles de clown, conférences, séminaires …
  3. de promouvoir des rencontres et de susciter une participation active et consciente à toute action écologique et à la protection et l’aménagement de l’environnement à tous les niveaux de la vie collective et individuelle.

 SALON DE THE

« Le Thé Vert » (05.61.24.19.99), permet le midi une restauration sur place.