Sylvie Pueyo Psychothérapeute

Avec Sylvie Pueyo – Psychothérapeute

Téléphone : 06 22 97 58 24
Mail : sylvie.pueyo@yahoo.fr
Site internet : https://www.psytoulouse-pueyo.fr/

Adresse : 7 place commerciale Jolimont, BAL sous le porche Bellevue, 31500 TOULOUSE

Les mercredi pairs de 20h à 22h

Vous êtes face à cette zone de turbulence où l’adolescent travaille à lâcher la position d’enfant pour aller vers l’autonomie, pour parvenir à se positionner en tant qu’individu capable de choix Ces bouleversements affectent ses proches, et en particulier nous, les parents.

C’est le moment où ils vivent des transformations physiques, physiologiques et psychologiques qui métamorphosent leur corps d’enfant en corps d’adolescent, pour se muer en corps d’adulte. Ils se perçoivent maladroits, gênés, désemparés et inquiets. Ils se sentent à l’étroit dans leur corps, ils explosent lorsqu’ils nous parlent, leurs émotions sont à vif et les submergent.

Un seul de nos regards les agressent. Ils ont besoin de se détacher de nous et en même temps, le redoutent. Les thèmes abordés Cette période déstabilisante est amplifiée par les moyens de communication actuels. Il nous est peut-être difficile de voir qu’ils sont en permanence sur les réseaux sociaux, les téléphones portables, les jeux en réseaux.

Nous avons parfois l’impression de perdre le contact. Ils sont nés dans un univers ”connecté” alors que le milieu de référence était auparavant la famille. Leur monde nous échappe. Nous savons qu’ils sont amenés de plus en plus tôt à consommer des drogues, il leur est facile de s’en procurer. A cette période de leur vie, nous devons être conscients de ce qui se passe, et être vigilants. Nous sommes invités à détecter les risques dépressifs et leurs conséquences.

Leur sexualité démarre de plus en plus tôt. Même s’ils sont ”hormonalement” prêts, le sont-ils psycho-affectivement ? Comment créer un espace où nous pourrions parler dans le respect de la sexualité sans parler de la nôtre ?
La question soulevée quand nous souhaitons parler de l’intime est de ne pas les intruser et en même temps de savoir créer du lien Ils se sentent fragiles et sont en permanence connectés aux souffrances du monde, créant ainsi un sentiment d’urgence, d’accélération du temps. Durant les confinements de ces deux dernières années, nos adolescents ont été livrés à eux-mêmes, à leurs écrans, à leurs angoisses, car nous parents, inquiets par cette pandémie, avons eu du mal à les rassurer.

Tous ces bouleversements peuvent les amener à une chute des résultats scolaires, source parfois de blessures narcissiques profondes, surtout si elles sont ignorées, ou niées par le corps professoral Ils étouffent dans une chrysalide trop serrée, mais ne savent pas qu’ils vont devenir papillon Pour faire face à ces difficultés, je vous propose aujourd’hui un groupe de paroles pour parents, où chacun pourra venir déposer son histoire.

C’est un lieu où vous pourrez vous écouter les uns les autres, partager, échanger, et ainsi repartir chez vous ressourcés et plus tranquilles.

Rendez-vous tous les mois durant 2 heures

Le groupe est limité à 10 personnes.
L’engagement est au minimum de 3 séances et se renouvelle en 3, 6, ou 9 séances, à votre convenance

Tarifs :

40 euros par personne et par session
70€ pour un couple