FLORENCE BOUCHET

Tél. : 06 85 18 07 23
Contact : florencefff@gmail.com
Site web : https://www.facebook.com/SyntonieVitale/

Le mardi de 14h00 à 16h00

La Biodanza est une danse de vitalisation et d’épanouissement. C’est une rencontre joyeuse, bienveillante et poétique avec soi et les autres. Elle est basée sur l’expression corporelle libre : on n’apprend pas de pas, il n’est pas nécessaire de savoir danser.

Les mouvements et jeux en musique sont proposés dans un temps de qualité et de respect. Ils viennent stimuler notre spontanéité, notre vitalité, notre inventivité et nos capacités relationnelles et expressives. Pratiquée régulièrement, la Biodanza réveille nos micro-mécanismes vitaux, ce qui renforce santé, confiance, équilibre dynamique (nutrition, sommeil, rythme de vie, travail, couple, famille) et ouvre de plus en plus d’espace pour la joie de vivre et les qualités de chacun(e).

Cette pratique originale, surprenante, née il y a un peu plus 70 ans en Amérique Latine, est utilisée dans de nombreuses écoles en Italie et en Belgique en particulier, notamment pour l’apprentissage du vivre ensemble, et commence à être enseignée dans les universités.

Pratique de l’assise immobile et silencieuse, il s’agit de s’arrêter pour tenter d’être meilleur, de mieux se comprendre et d’apprendre à vivre avec ses imperfections.

Comment je suis devenue prof. de Biodanza

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai fait le saut d’une reconversion professionnelle. Intéressée par beaucoup de filières différentes, il m’a fallu en choisir une, et après des études d’ingénieur en informatique, j’ai exercé dans cette branche pendant 16 ans, évoluant tout naturellement vers les postes où il s’agissait de mettre en lien, de permettre à des “mondes différents” de se comprendre.

Lorsqu’un collègue m’a parlé de la Biodanza, j’étais loin de me douter de ce que ce que cette découverte allait m’apporter. Mais j’ai très vite senti que mes séances hebdomadaires me régulaient en profondeur, et mieux que cela : j’apprenais à mieux me réguler et fonctionner au quotidien, en particulier sur les plans physiologiques et relationnels. Simplement, sans prises de tête… mais efficacement : je respirais plus profondément, dormais mieux, riais et chantais plus, je jouais plus avec mes enfants…

Au bout de quelques mois j’avais la sensation que des micro-briques de mon existence, très basiques, quotidiennes, reprenaient une plus juste place. 3 fois rien, des micro-modifications, mais mine de rien, je me sentais retrouver plus profondément le fil de ma vie… et je me suis mise à me demander comment de si simples jeux, mouvements et danses, pouvaient m’apporter ça. C’est pour comprendre et pour approfondir que j’ai entamé la formation de Biodanza à l’école de Biodanza de Toulouse Occitanie.

Découvrir comment et pourquoi, comprendre, m’a donné passionnée, et donné envie d’en faire mon métier. L’occasion s’est présentée beaucoup plus tôt que je ne le pensais, et je l’ai saisie. Depuis 5 ans j’anime des vivencias pour adultes, et pour familles (enfants, ados et leurs parents au sens large), et j’aime beaucoup la qualité et la richesse des partages que ce métier permet au sein des vivencias et dans les liens qu’il génère.