Le calendrier n’est pas exhaustif.
Pour les locations de salles, veuillez téléphoner au 06 82 11 47 42.
Pour tout renseignements concernant les évènements, veuillez contacter les intervenants.
à La Mane Balma – 9 avenue de Lagarde
Sophie Alric, écrivain, conférencière et thérapeute
Sophie Alric est auteure du recueil « En Toi, ma liberté ». Ce livre est inédit car il rassemble des textes, tels qu’écrits au fil de ces vingt années écoulées.
Il y est question de souffrances, inutile de le cacher, comment pourrait-il en être autrement lorsqu’on a été agressée sexuellement dans l’enfance, interdite de dire, jusqu’à devoir en oublier les sévices pendant de si longues années ?
Je suis sortie de l’amnésie traumatique en septembre 2023, mais plus que des souffrances, c’est de ma force de vie et ma foi dont j’ai envie de vous parler. Je vous révèlerai les secrets du passage du guet qui mène du rivage de la mort à celui de la vie.
Moi qui aime la paix, je mène des combats depuis vingt ans pour protéger mes enfants… bis repetita tant que je n’avais pas compris.
Mère au-delà de mes deux maternités, je lutte à visage découvert et plume ouverte contre les pédocriminels, les effets dévastateurs du procès d’Outreau, les conséquences dramatiques de la diffusion des théories psychanalytiques et du syndrome d’aliénation parental (SAP).
J’ai su traverser les épreuves, je me suis formée pour transformer celles-ci en expériences riches d’apprentissages pour les autres : adultes victimes enfants, parents, professionnels de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la justice et de la santé.
Thérapeute et sophrologue Caycédienne, je suis spécialiste dans l’accompagnement des victimes de manipulation mentale, d’emprise, d’harcèlement et d’agressions sexuelles. Formée à la PNL double dissociation, j’aide les victimes à sortir de l’état de stress post traumatique.
La pédocriminalité est mon principal combat. La plume qui m’a été donnée par Dieu, caresse d’ange qui apaise et réconforte les victimes, se fait katana contre les méchants. La spiritualité est mon refuge et, me semble-t-il, l’arme fatale contre la pédocriminalité. Nous en parlerons …
Je vous conterai les étincelles divines qui brillent en chacun de nous et ne s’éteignent jamais tout à fait, quelles que soient les actes subis : la joie, l’enthousiasme et l’amour.
Je souhaite de toute mon âme que mes mots et mon témoignage portent plus loin encore que l’espoir, ouvrant la voie à l’espérance.
Une conférence forte en émotions, où le témoignage sera le support de l’information et le partage respectueux au centre des échanges.
Les thèmes abordés ?
De la personnalité des manipulateurs au stress post traumatique, en passant par la loi du silence dans les familles maudites … Sophie au travers de son expérience personnelle et en tant que thérapeute spécialisée, vous expliquera les ressentis des enfants, les obstacles que rencontrent leurs mamans pour les protéger, quels sont les impacts de la psychanalyse et du procès d’Outreau ? Et surtout, comment s’en sortir…
Quelques mots de Sophie au sujet des inscriptions :
La participation est libre. Pour des raisons d’organisation, il est souhaitable que vous vous inscriviez dès que vous vous êtes décidés par mail, sophie@sophie-alric.com. Le sujet étant sensible, les décisions de dernières minutes, assister à la conférence, se désister, venir seul(e) ou finalement accompagné(e), seront accueillies sans jugement et avec le plus grand respect. Les mots d’ordre étant « Liberté dans l’instant présent ! ». Ne vous inquiétez pas, je comprendrai.
Présentation du livre
La vérité est salvatrice, pour tous, et il faut écouter les mots des enfants qui crient. Alors j’ai décidé d’éditer ces textes qui se sont écrits sous ma plume depuis vingt-cinq ans. C’est inédit car ils retracent le parcours d’une vie pré-écrite par les viols que j’ai subis dans mon enfance. Ils ont été écrits en temps réels, je ne les ai pas modifiés.
Un mot, une phrase viennent à mon esprit… il n’y rien à faire… je dois les poser sur le papier.
Je n’ai aucune idée de ce qui va s’écrire, je ne réfléchis pas, je n’ai aucun plan. Ma plume – Stylo Dupont acheté pour mes vingt-six ans – glisse sans ratures, ni hésitations. Les textes que vous lirez sont identiques aux originaux, manuscrits – le texte « Les mots qui me viennent », écrit le 29 juin 2021, en témoigne.
Ce recueil démarre par mon combat pour protéger mon premier enfant de sévices que j’avais moi-même subis, sans m’en rappeler. J’avais épousé le même que mon père. Pensant que Dieu avait cautionnée notre union, je m’en suis détournée. Marie est restée à mes côtés, par l’entremise enfantine et délicate de ma fille. Le texte « Faire plaisir à mon enfant : retrouver Marie », écrit le 3 novembre 2002, relate l’histoire d’une petite fille qui prend soin de sa maman.
Puis est venu le temps de la renaissance et des mots posés pour raconter le chemin parcouru pour sortir de l’enfer des dépressions à répétitions. Des mots douloureux, des mots drôles aussi, toujours des mots justes et authentiques.
Le temps des mots cruels et sanglants est arrivé avec la résurgence des souvenirs, atroces, immondes. Mais il faut bien que ces mots se disent par un adulte qui a vécu l’inénarrable puisque personne n’entend les cris des enfants violés pendant même que je vous écris.
Le plus beau s’est écrit ensuite car tout au long de ce combat que je mène pour sortir de l’emprise de mon géniteur et libérer mes enfants, j’ai été accompagnée et je le serai toujours. Ma spiritualité me porte. J’ai retrouvé ma Joie d’enfant et mon Espérance, ces étincelles divines que mes bourreaux ont voulu anéantir.
Plus rien, ni personne ne pourra m’empêcher de rire, d’écrire, de vivre. C’est cette force que je veux transmettre aux petits, à leurs mamans qui les protègent, à celles et ceux qui ont grandi en enfer.
Mes mots d’adressent aussi aux professionnels. En vingt ans, rien n’a changé en ce qui concerne la protection des enfants, comme je l’ai écrit le 13 mars 2024, dans un texte qui porte ce titre. Il serait temps d’écouter nos petits et leur permettre de vivre dans un monde sécure et réconfortant. J’écris, je témoigne, j’informe, je forme tous les adultes, nous sommes tous responsables du devenir de nos chers enfants.