Le calendrier n’est pas exhaustif.
Pour les locations de salles, veuillez téléphoner au 06 82 11 47 42.

Pour tout renseignements concernant les évènements, veuillez contacter les intervenants. 

 

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Session de formation : “Changer de regard sur les conflits avec les Systèmes et Cercles Restauratifs”

15 juin - 09:00

Samedi 15 juin de 9h30 à 18h00 et dimanche 16 juin de 9h00 à 16h30 

à La Mane Balma – 9 avenue de Lagarde

Intervenants : François Cribier, facilitateur, formateur et co-fondateur de Déclic CNV&Education, accompagné par d’autres membres de son équipe

Cercle de Rêves avec maria Sierra

Cette forme de justice restaurative transmise par Dominic Barter a été déployée au Brésil depuis 1995 dans de nombreuses communautés : écoles, familles, quartiers, prisons, tribunaux… Elle est en expansion dans 46 pays.

Une session de 2 jours a pour objectif de découvrir et de pratiquer cette approche, de donner aux acteurs d’une communauté des clés pour créer un Système Restauratif sur-mesure et autonome, et une base de savoir-faire pour faciliter un Cercle Restauratif. Il s’adresse à toute personne intéressée pour devenir actrice de la régulation des conflits dans une organisation.

La création d’un Système Restauratif permet à un collectif de retrouver ou de renforcer la sécurité en son sein, en prévenant et en prenant en compte les conflits, au niveau intrapersonnel (relation à soi), interpersonnel (relation à l’autre), et systémique (relation au groupe)

Dans un Cercle Restauratif, chacun, quelle que soit sa place ou sa fonction, est invité à s’exprimer, écouter, reformuler, coopérer, chercher à comprendre, prendre sa responsabilité, et contribuer à la mise en oeuvre du projet d’action élaboré collectivement.

* * * * * * *

En fonction des personnes présentes, sans aucun pré-requis, il sera possible de :

  • Partager et s’enrichir mutuellement de nos expériences diverses du conflit. Observer les constantes liées à nos besoins dans ces situations.
  • S’approprier le processus systémique proposé par Dominic Barter, et relire notre rapport au conflit, au savoir et au pouvoir.
  • Expérimenter la facilitation des Avant-Cercles et Cercles Restauratifs (petits cercles semi-simulés à partir d’une situation réelle apportée par l’un des participants).
  • Imaginer une procédure qui favoriserait l’inclusion et la résolution durable des différends pour un établissement, une classe, une institution, une association, une famille…
  • Savoir concrétiser sa mise en oeuvre avec les autres membres de la structure.

L’animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l’expérimentation.

Dans l’attente de vous rencontrer !

Renseignement et réservation :

Téléphone : 06 29 53 60 65

Mail : hello@christinecarro.com

Site internet : Site de Déclic : https://www.declic-cnveducation.org/nos-actions/systemes-et-cercles-restauratifs/

Tarifs de votre évènement :

Si besoin un lien vers un site de réservation : Inscriptions et détails : https://framaforms.org/un-autre-regard-sur-le-conflit-avec-les-systemes-et-cercles-restauratifs-a-balma-31-les-15-et-16

Détails

Date :
15 juin
Heure :
09:00
Catégorie d’Évènement: