Gestalt-Praticienne

Accompagnement en psychothérapie,

Psychothérapie Individuelle et couples – Adultes

Téléphone : 06 19 66 81 86
Mail : ventosa.psygestalt@gmail.com
Site Web : www.ventosa-psygestalt-toulouse.com

Pour qui ?

Je travaille dans l’accompagnement psychothérapeutique des adultes.

Les difficultés que nous rencontrons dans notre vie peuvent s’avérer insurmontables, insupportables, trop souffrantes pour beaucoup d’entre nous.

L’écoute, l’accueil, le soutien que je propose peut vous permettre de trouver un lieu pour vous recentrer, restaurer l’estime de soi, la confiance en soi, un lieu pour prendre conscience de ce qui se passe dans votre propre vie et mettre en place les changements et les orientations futures.

J’accompagne les personnes confrontées à :

  • un deuil
  • une perte d’emploi ou l’intégration à un nouvel emploi
  • un divorce
  • une dépression
  • la maladie
  • l’épuisement professionnel ou privé (burn-out) ;

    Et aussi :

Des parents qui n’arrivent plus à répondre à leurs adolescents, à les cadrer : « ai-je suffisamment confiance en moi pour dire NON à mon enfant sans avoir peur qu’il ne m’aime plus ? »
accompagner les personnes dans mieux se connaître elles-mêmes en travaillant sur les blocages (résistances), pour mieux communiquer avec les autres : entrer en contact, créer des liens amicaux, amoureux, familiaux
travailler sur les sentiments, les émotions telles que la colère : comprendre ce qui se passe, accepter d’en être responsable pour la transformer, afin qu’elle s’exprime moins dans la violence.

La Gestalt thérapie en quelques mots

La Gestalt (on prononce « guéch-talt », à l’allemande) est née dans les années 1950 des travaux d’un groupe de professionnels allemands et américains. Le principal initiateur était Friedrich Perls, médecin et psychanalyste .

Le travail en Gestalt permet le repérage des processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile les inhibitions, les évitements ainsi que les illusions persistantes.

Bien qu’on ne puisse ni changer ni ignorer le passé, on peut prendre conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent trop souvent à des conduites répétitives.

La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : au-delà de la prise de conscience et de la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement. La Gestalt thérapie s’attache à restaurer la fluidité du cycle de contact du patient dans ses cinq dimensions fondamentales : corporelle, affective, spirituelle, intellectuelle et sociale.

La Gestalt-thérapie se pratique en individuel ou en groupe.

Ma formation

Ma pratique est certifiée par l’ECOLE PARISIENNE DE GESTALT (EPG) .

L’école est un ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR déclaré auprès du rectorat de l’Académie de Paris.

L’école est membre de la FORGE (Fédération internationale des Organismes de Formation à la Gestalt).

Depuis 1998, l’EPG bénéficie du label qualité délivré par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) dans les domaines du développement personnel, de la communication et de l’encadrement.

 

 

Où trouver Christine à La Mane ?