06 82 11 47 42 lamane@lamane-balma.com

Praticienne de la relation d’aide ACP

Téléphone : 06.26.31.10.58
Mail : jotaimiot@wanadoo.fr

L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE (ACP)

 

           méthode de psychothérapie fondée par Carl Rogers qui part du principe que chaque personne a une tendance   

           innée à vouloir réaliser pleinement son potentiel.

 

En tant que praticienne de la relation d’aide ACP, ma pratique repose également sur cette conviction. J’ai pu constater que chacun possède des forces subtiles de son processus  de croissance et nous chercherons ensemble à le faire émerger.

C’est à travers l’écoute que je vous permets d’aller à la rencontre de vos émotions les plus profondes pour en faciliter l’expression.

Je vous accompagne au plus proche de vous,  en prenant en compte votre personne toute entière, vos émotions, votre corps, ainsi que vos pensées conscientes et inconscientes.

 

La thérapie dans l’ACP est un type de relation d’aide  qui a pour objectif « d’encourager l’autre (individu ou groupe) à s’épanouir, à se développer, à mûrir, à mieux se porter et à mieux faire face à la vie. » Carl Rogers

 

 POURQUOI CONSULTER…

          …une praticienne de la relation d’aide centrée sur la personne – ACP

 

  • Parce que l’on vit une situation difficile – Une rupture, un deuil, une séparation, un problème de santé, un échec scolaire et/ou professionnel, et qu’on cherche un soutien pour traverser cette crise
  • Parce que l’on souffre de troubles émotionnels dérangeants: de l’anxiété, de la tristesse, de l’irritabilité, une faible estime de soi, etc., et qu’on a besoin d’aide pour surmonter ces états.
  • Parce qu’on aimerait sortir d’un sentiment d’échec, d ‘un cycle de dépressions, d’un état de burn out.
  • Parce qu’on vit des périodes de remise en question de son couple, de sa relation avec les autres, de son travail, etc., en proie à l’indécision des hésitations devant les choix de l’existence,et on voudrait « y voir plus clair ».
  • Parce que l’on veut entreprendre une démarche de développement personnel, mieux se connaître, mieux se comprendre, et atteindre un mieux vivre.

 

 

UNE ÉCOUTE ACP…

pour qui ?

 

  • Toute personne éprouvant le besoin d’un lieu de parole neutre où elle puisse s’exprimer, être comprise et acceptée.

 

  • À tout âge : Enfants, adolescents, adultes, en souffrance psychique, en rupture de communication, en état de stress, confrontés à des troubles de la pensée, de l’humeur, du comportement, à des troubles sexuels ou de la conduite alimentaire…

 

  • Toute personne désireuse de tenter de déployer à son propre rythme son potentiel pour aller vers l’autonomie, la confiance, le sentiment de réalisation de soi et de mieux être.

 

l’ACP dans mon parcours professionnel

 

Carl Rogers a révolutionné le champ de la psychothérapie en plaçant sa confiance dans le processus de 

           croissance de la personne et/ou du groupe, et en facilitant l’émergence du potentiel des personnes et de leur

           processus de guérison.

 

Formée avec tous les principes de l’éducation nouvelle : Freinet, Decroly et Montessori, je me suis totalement retrouvée à travers ce courant psychothérapeutique humaniste.

          C’est en tant que praticienne de la relation d’aide, que je peux articuler ma pratique avec mes différentes expériences professionnelles : éducatrice spécialisée, clown-comédienne et metteuse en scène cirque-théâtre

 

J’ai accompagné pédagogiquement et artistiquement pendant 30 ans, des enfants, des ados, des jeunes adultes pour les aider à développer leur potentiel personnel et exprimer leur créativité.  Par ailleurs, j’ai conduit des ateliers de recherche artistique pour adultes désireux de trouver une authenticité et d’affirmer leur singularité.

 

           Pendant toutes ces années mon parcours professionnel a été guidé par les caractéristiques essentielles mise en avant par Carl Rogers dans une relation thérapeutique :  l’empathie, l’authenticité, le non-jugement, et une qualité de présence.

 

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, de changer ses attitudes de base, et de trouver un comportement autonome, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes facilitatrices que l’on peut déterminer ». Carl Rogers

           

           

 

AFP-ACP – Carl Rogers https://afpacp.fr/

Institut de Formation ACP de Toulouse : www.acp-institut.fr