View Calendar
28/02/2020 20:30 - 22:00

Conférence : Feng shui et architecture bioclimatique-normes BBC

Conférence 
Feng shui et architecture bioclimatique-normes BBC

⇒ Liens entre l'ancien et le "moderne" normes BBC
⇒ Liens entre les 5 énergies & 5 Elements Ressources de L'ARCHITECTURE

Le Vendredi 28 février à 20h30

"De tous temps l’homme est un bâtisseur et la femme aussi… !"

⇒ Dans les temps anciens, ils ont développé des techniques constructives et une connaissance de l’art de bâtir en harmonie avec son environnement…et avec les ressources naturelles de notre Terre. Les habitations émergent et s’inspirent des sites sur lesquels elles sont construites en architecture bioclimatique & normes BBC et de bon sens.
La norme BBC Normes « Bâtiment Basse Consommation » propose avec des encouragements contemporains de moyens, d’ouvrir la maison, de laisser rentrer la lumière, de positionner les équipements fluides et les réseaux selon certaines adaptations à l’architecture et au confort des logis pour 50kWatt/h/m²/an (Et avec une meilleure performance en terme de consommation énergétique principalement pour l’architecture bioclimatique avec 45kWatt/h/m²/an).

⇒ Dans la civilisation occidentale, la norme BBC favorise des moyens techniques de gestion de ces ressources (thermique et physique des matériaux, équipements énergétiques
⇒ , volumes, orientations, architecture). La civilisation orientale a conservé l’élément bois en plus des 4 éléments préservé par l’occidental depuis l’Antiquité. Soit Air, Bois, feu, terre, métal et eau. La norme BBC peux toutefois y intégrer la ressource Soleil. ( energies Solaires tel que pour l’Eau Chaude Solaire etc…).
⇒ Cette évolution peux donc être reliée avec les 5 états où la matière passe à l’infini et se régénère et avec l’évolution de l’architecture normes BBC, celle-ci qui incarne dans ses textures, matériaux, ressources naturelles des aménagements spatiaux qui peuvent être complétés par le « Feng-shui » avec une approche subtile de la disposition fonctionnelle des espaces et de la force des formes, couleurs, lumières, . Cette thématique n’est pas qu’ouverte sur l’architecture d’intérieure car l’architecture bioclimatique est issue du site duquel elle émerge : matériaux biosourcés- environnement naturel ou urbain- paysage et terrain/sols…et l’aspect des règles esthétiques du Paysage perçu et de son intégration dans la nature ( Bois-terre-eau et éléments du vivant).
⇒ Dans le « Feng-Shui » qui signifie [Vent & Eau] et qui est un art ancien depuis plusieurs millénaires, des ressources complémentaires existent pour harmoniser les relations énergétiques des humains à leur environnement. Cela s’articule autour de l’humain, du « Chi », qui est l’énérgie ou l’ensemble des mouvements énergétiques qui composent avec nos lieux de vie et dans lesquels se composent nos architectures .
Afin de passer du sol au plafond, les normes BBC qui incitent à cette bonne harmonie des systèmes et énérgies. Dans le Feng-shui, chaque éléments peux ainsi être complété par une grille de disposition fine autour de 8 orientations, et d’autres outils de travail par le compas et la boussole, l’analyse de l’environnement…le rapports au sols, formes, couleurs, éléménts du paysage, etc.. et aux valeurs humaines, aux traditions.

Dans les temps actuels et contemporains, cette évolution dans l’architecture d’une maison bioclimatique représente une gestion par cette intelligence bioclimatique de 5 ressources que nous proposerons de relier dans ces éléments du bâti que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière comme celle du soleil, le feu et aussi le bois. Tout cela autour de la famille, des habitants, de l’harmonie dite «  ying-yang » féminin-masculin dont le Feng-shui nous propose un complément de perception. Ainsi les formes rondes sont plus féminines, les formes carrées plus masculine selon les subtilités symboliques car le symbole de la terre est un carré.
En 2020, année de la terre, Ces multiples configurations harmonisent des relations entre l’homme et son environnement. Et les équipements énergétiques de l’architecture BBC y participent. Cela s’incarne aussi par la manière dont les normes actuelles nous font jongler entre les équipements énergétiques et leur intégration dans nos architectures, pour notre « bien-habiter ». Cela crée des liens entre l’ancien et le nouveau, et de subtils héritages pour organiser et orienter nos lieux de vie, sur leurs terrains. Et cela se traduit par des normes actuelles, tel que le BBC Bâtiment Basse Consommation, son architecture et ses équipements énergétiques. »
⇒ L’architecte garante de l’environnement, traite de liens et de contraintes
- ENERGIE DE LA TERRE nature des matériaux de construction ou géothermie

Elle traite aussi des interactions entre ces éléments (Tel que dans la Perspiration des murs Air-eau-terre)…
-EAU gestion des sols naturels et bâti, des eaux pluviales et réseaux fluides humides, eaux chaudes solaires et sanitaires…
-FEU Dans nos contrées, Sources de chaleur et de chauffage : isolation+ cheminée, émetteurs de chaleur
-AIR : ventilation, réduction de l‘émission de gaz à effet de serre selon le cycle de vie des matériaux isolants et autre, impact des composés organiques volatiles dans l’habitat et son mobilier dont la disposition peux être éclairé à la lumière du Feng-shui Cela fait partie des différents thèmes balayés sans oublier proportion et place des vitrages qui ont un minimum et des normes BBC…par les murs, les plafonds, les planchers, les cloisons et leurs formes crées par l’architecture à habiter. Tous ces systèmes géométriques et architecturaux contemporains et novateurs, peuvent être parachevés par le Feng-shui. Cela réside par l'analyse de l’environnement existant et la projection du futur afin de laisser circuler les énergies et de composer avec, de gérer leur cohabitation comme pour le feu et l’eau avec des normes, volumes, distances à respecter. Les règles qui résultent des normes BBC améliorées par le Feng-shui ont pour but de recréer dans le lieu de vie ou de travail, l’équilibre existante dans les harmonies naturelles.

Ainsi la conférencière, architecte spécialisée en intelligence bioclimatique est architecte aussi « d’extérieur » comme inscrite à l’ordre des architectes…De part son expérience dans les grands paysages et les espaces ouverts, avec l’élément Bois que nous offre la nature, la maison BBC, bien sur son terrain privilégie aussi des vues sur le paysage lointain . Elle intègre ou palie à l’environnement proche selon si le contexte est favorable ou défavorable comme cela peut être amené par le feng-shui. C’est une trame, un guide de lecture, une trame transposée à l’architecture , avec les éléments et le soleil, la lumière dans la nature, des jardins au grands Paysages.

Tortelier Architecte vous propose donc de vous dévoiler des aspects du lien entre les 5 énergies et les 5 éléments dans le logis et le lien entre l’ancien et le moderne.

Conférence par architecte spécialisé en en intelligence bioclimatique.
La conférencière est architecte garante de l’environnement -inscrite à l’ordre- Elle a acquis une certification bioclimatique BBC RT2012, Elle est Architecte Rénovation Occitanie et fait partie des AROC. Elle est sur le Site National FAIRE.fr : elle est habilitée pour réaliser des Audits énergétiques. Ce sont des états des lieux énergétique de vos logis. L’audit vous permet de cibler les points à améliorer pour mieux gérer vos consommations d'énergies.

La conférencière est architecte du bâtiment inscrite à l’ordre, reconnue garante de l’environnement ; Elle a une certification bioclimatique (d’où elle est sorti major certificat bioclimatique BBC RT2012), Elle est habilitée national pour les Audits énergétiques. En plus de ces études d’architectes Elle a réalisé 812 h de formation dans sa spécialité en techniques bioclimatiques et 660 heures de recherches en application bioclimatique en Bureau d’études thermiques.
Site internet : http://www.design-architecte.fr

 Intervenante :
Mme TORTELIER Enora Morgane, Architecte inscrite à l’ordre, garante de l’environnement, habilitée Audits énergétiques, certificat bioclimatique BBC RT2012

Renseignements & Inscriptions :

Téléphone : 06-71-41-09-18
Courriel : tortelier.enoram@gmail.com
Formulaire de contact ( Lien : http://www.design-architecte.fr/design-archi-construction-maisons-appartements-plans/)

Tarifs :
9€ Payé sur place avant la conférence et à la conférencière chèque à l’ordre de TORTELIER Enora ou monnaie ( Microentreprise Tortelier Enora ne prends pas encore la carte bleue)

 

Conférence : Feng shui et architecture bioclimatique-normes BBC