Psychothérapie existentielle – Gestalt-Thérapeute

Psychothérapies individuelles ou en groupe
Soutiens, accompagnements, développement personnel, accompagnement existentiel
Enfants, adolescents, adultes, couples, groupes

Consultations à Balma – 31130, 9 avenue de Lagarde
Consultations possibles à Quint-Fonsegrives ou Centre Toulouse (sur demande)

Animation d’ateliers en groupe continu de Gestalt-Thérapie

Téléphone : 06 74 29 47 06
Mail : jonahoum@gmail.com
Site web : www.gestaltherapie.fr

La gestalt-thérapie – méthode

Cette méthode de psychothérapie a vu le jour dans les années cinquante aux Etats-Unis. Elle est La Gestat Thérapieaujourd’hui largement connue et pratiquée outre-Atlantique, en Europe et en France, où 600 thérapeutes sur le territoire revendiquent cette pratique.

Elle s’inspire et trouve ses origines dans les courants aussi divers de la psychanalyse, de la bioénergie, de la gestalt-psychologie, de la phénoménologie, de l’existentialisme et de pratiques orientales.

Cette démarche, active et créative, permet de prendre conscience des situations qui se montrent à l’occasion de la rencontre avec le thérapeute et d’expérimenter de nouvelles modalités de fonctionnement ou d’exister. Elle vise à éclairer le sens du vécu et la réalité subjective de chacun. Ainsi y percevoir les contours de sa propre responsabilité, permettant de s’éprouver acteur de sa vie et non plus subissant, et par là se donner le pouvoir d’organiser et d’orienter sa vie.

La gestalt-thérapie – destination

La Gestalt-thérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe. Elle est proposée aux personnes en quête d’un épanouissement, d’une meilleure compréhension d’elles-mêmes, aux personnes traversant une période difficile (deuil, solitude, séparation, difficultés familiales, scolaires, sociales, professionnels – harcèlement, stress, chômage…), à celles qui souffrent d’anxiété, de dépression, de troubles de l’humeur, de troubles des conduites alimentaires…

La gestalt-thérapie vise à élargir le champ de nos possibles, restaurer nos libertés de choix d’actions, de pensées, d’émotions, de sensations actualiser et fonder comment nous donnons sens aux situations de notre existence, quels sont les paramètres objectifs qui y contribuent, y percevoir les contours de notre responsabilité (la façon dont nous sommes impliqués par ce qui nous arrive)
déployer et dynamiser nos capacités d’ajustements aux êtres et au monde et marcher dans ses pas
Modalités spécifiques à la gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie La relation patient/thérapeute est le moteur du changement, la parole tout autant que les émotions, les sensations corporelles, les pensées sont sollicitées. L’ambiance et l’atmosphère sont éclaircies, accueillies, partagées et intégrées.

Le thérapeute accompagne à la prise de conscience de la manière dont le patient donne du sens (sensitif, émotionnel, cognitif) à ce qu’il vit et l’environne. Ceci se déroule pendant la séance, dans l’ici et maintenant du face à face, il s’agit d’une situation réelle au présent de la séance et non uniquement de recettes à appliquer plus tard dans’ la vraie vie’.

Il accompagne à éclairer comment (plutôt que chercher les causes, le pourquoi) nos expériences (besoins, sensations, émotions, situations…) émergent, trouvent satisfaction, s’estompent et laissent la place à d’autres – dans le présent de la séance

En gestalt-thérapie, on cherche moins à comprendre le mal qui se répète mais plutôt à s’ouvrir de nouvelles possibilités permettant d’éviter de se faire souffrir, elle est créative en cela.

Jean-Olivier Nahoum

Formé à la gestalt-thérapie à l’IGPL (~EGTP) et à Génésis, en supervision régulière, ex. ingénieur dans le service, parcours chamanique nord et sud amérindien. 30 années d’investigation dans le développement personnel et professionnelle de la personne (psychanalyse, analyse transactionnelle, Pnl, rebirthing, psychogénéalogie, art-thérapie, philosophie comme manière de vivre, groupe de parole, massage de bien-être (Gsm), hypnothérapie, thérapie sociale, relaxation, voyage chamanique au tambour, pratique régulière de sports …)

Où trouver Jean-Olivier à La Mane ?

Thérapeute individuel à La Mane Balma